Mon profil professionnel
Ingénieur en informatique, diplomé de l'Ecole Supérieure d'Informatique (E.S.I), j'ai fait toute ma carrière professionnelle dans les sociétés de services (SSII) au travers des grands comptes du domaine bancaire. Les fonctions pour me désigner peuvent être multiples selon les clients, les missions et le matériel auxquels j'ai été confronté. Ce qui me caractérise le plus en tant qu'ingénieur d'étude (ma qualification) est d'être chef de projet (ma fonction).
Comme je n'étais pas banquier, je ne pouvais pas gérer des budgets car cela était réservé à des responsables métiers. On nomme cette activé d'encadrement et de responsabilité chef de projet tandis que celui qui gère les budgets directeur informatique, dont j'étais sous sa responsabilité. Le directeur informatique avait pour vocation de s'occuper des grandes fonctions à développer au sein de son équipe. Il avait en charge de rédiger la fonctionnelle tandis que l'analyse est à la charge de l'analyste ou du chef de projet le cas échéant.
J'ai été analyste d'exploitation, administrateur DB2, chef de projet, responsable d'application, analyste et même simple programmeur, au gré des missions que l'on m'a proposé. Je peux vous assurer que c'est très formateur, dans cette pluralité des métiers pour avoir été confronté à des tas de problèmes que je n'aurai pu connaitre si j'avais eu un poste fixe dans une banque.
Ma connaissance métier du client est bancaire (les crédits, les livrets ...), financier (la bourse, les risques ...), comptable et aussi fiscal.
Ma connaissance technique concerne surtout le gros système, d'abord avec du Bull (Gcos7 & 8), qui a totalement disparu des Banques. Par la suite, je me suis surtout spécialisé en IBM sous MVS TSO ISPF, Cobol, JCL, CICS et DB2, dont la plupart des missions ce sont faites dans cet environnement. J'ai aussi pratiqué l'Unix avec Devon (machine Dec) et HPUX (machine HP).
Le choix de mes missions ne dépend pas de mon bon vouloir, comme on pourrait le croire, mais bien de ce que le commercial en charge dans la SSII pouvait me proposer. Je me suis aussi spécialisé dans l'administration DB2, avec des missions consacrées à la maintenance. Il est rare dans le monde bancaire d'avoir des missions où l'on doit créer de nouvelles applications.
Il m'est arrivé de faire de la rédaction fonctionnelle dans le métier du client. J'avais surtout un profil technique polyvalent. Mes missions allaient de la migration (de Bull vers IBM), de la maintenance applicative, de trouver des solutions entre différents environnements (surtout Unix et IBM), applicatives (interface comptables, entrepôts de données 'data warehouse' dans le cadre de l'informatique décisionnelle), et enfin par la pratique de nombreux langages (dont l'assembleur IBM360, surtout le cobol, Natural Dadabase, ...). Ma qualification première est d'être ingénieur d'étude, et sous ce terme flou, englobe beaucoup de fonctions. La liste de tout ce que j'ai fait est longue et serait hors de propos pour cette présentation succincte.
Il va de soi que la connaissance du métier du client est un atout pour devenir autonome dans les banques. J'ai débuté avec des missions autour de la bourse (actions, obligations, matif, options négociables, gestions des risques), mais le gros du travail était dans la gestion bancaire (les crédits, les livrets, les placements, ...) la comptabilité et enfin la fiscalité. Le travail se faisait en équipe entre des prestataires de services (dont j'étais l'un d'eux) et des responsables bancaires, dont les métiers étaient très divers.
Le métier dont j'ai exercé n'est pas un métier de tout repos, car il faut être polyvalent dans de nombreuses activités comme les métiers de l'exploitation ou de l'administration dont les contraintes sont nombreuses, mais aussi à cause du stress occasionné. Le coté relationnel est très important car nous travaillons en équipe. Mais le coeur de nos échanges se fait avec les banquiers dans leur jargon et dans l'organisation de leur activité !